Le terme orthothérapie vient du préfixe ortho-  qui signifie « droit » ou « correct » et exprime bien l’idée de base de cette discipline. En intervenant au niveau de la posture et de la biomécanique, cette spécialisation de la kinésithérapie et massothérapie procure une détente profonde et vise à rééquilibrer et soulager le système musculo-articulaire. Pour plus d’informations sur le sujet, venez consulter votre thérapeute de la Clinique Proaxial de Bromont ou consulter le site web Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec.

La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement. Surtout utilisée en massage thérapeutique, elle consiste en mouvements passifs et lents permettant de redonner une amplitude articulaire normale. Pour plus d’informations sur le sujet, venez consulter votre thérapeute à la Clinique Proaxial de Bromont ou consulter le site web  Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec.

La massothérapie est une technique polyvalente aux multiples bienfaits. En adaptant un massage thérapeutique ou de détente, elle permet de relâcher les muscles, de favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique, mais également de relaxer l’esprit. La massothérapie procure de la détente tout en soulageant les douleurs musculaires. Pour plus d’informations sur le sujet, venez consulter votre thérapeute à la Clinique Proaxial de Bromont ou consulter le site web Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec.

Le taping neuro-proprioceptif (TNP) aussi appelé taping sportif est une technique complémentaire en appliquant des bandes élastiques sur les structures articulaires ou musculaires afin de soulager, de drainer ou d’améliorer la biomécanique. Très populaire chez les sportifs et les athlètes à des fins pré/post-compétitions ou pendant l’entrainement, cette technique cible tout type de clientèle. Pour plus d’informations sur le sujet, venez consulter votre thérapeute à la Clinique Proaxial de Bromont ou consulter le site web Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec.

La vacuothérapie aussi appelée le « cupping » ou « massage aux ventouses » est une technique complémentaire qui a déjà été utilisée par les Egyptiens anciens. Il y a quelques années, Michael Phelps, le nageur américain, était même apparu aux Jeux Olympiques avec ces marques rouges violacées sur la peau. Les ventouses créent une «traction» sur les tissus qui permet de moduler le fascia et de mouvoir les liquides. Elles aident à éliminer l’inflammation et à nourrir le corps pour l’encourager à mener une guérison naturelle. Voilà pourquoi cette technique est utilisée chez les sportifs et les athlètes mais peut être également utilisée pour certaines conditions musculo-squelettiques. Pour plus d’informations sur le sujet, venez consulter votre thérapeute à la Clinique Proaxial de Bromont ou consulter le site web Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec.

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage très douce et très légère, comme l’effet d’une vague où l’on vient stimuler la circulation lymphatique afin d’éliminer les toxines et de nourrir l’organisme tout en renforçant le système immunitaire. En plus d’être utilisée pour les jambes lourdes et les œdèmes, cette méthode procure une grande détente. Pour plus d’informations sur le sujet, venez consulter votre thérapeute à la Clinique Proaxial de Bromont ou consulter le site web Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec

HYPNOTHÉRAPIE

L’hypnothérapie est très complémentaire aux soins de massothérapie et d’orthothérapie. Nous pouvons avoir recours à l’hypnothérapie pour gérer le stress et les peurs, soulager les douleurs physiques, améliorer le sommeil, cesser une dépendance, arrêter de fumer, améliorer la mémoire, réduire son poids corporels et bien plus. Pour plus d’informations sur le sujet, venez consulter Sophie Côté, Hypnothérapeute et membre de l’Association Nationale des Naturopathes à la Clinique Proaxial de Bromont ou consulter son site web pour prendre rendez-vous: www.hypnose-etre.com